Confluence François Germain

retour

1

Afficher l'image d'origine
6
décembre
2016

 

Nul doute que si François de Sales revenait, aujourd’hui, il utiliserait les technologies modernes ! Au lieu de glisser des papiers « Gutenberg » sous les portes des maisons dans le Chablais il susciterait des  «distributeurs toutes boites » ! Et forcement il apprécierait les tweets, Web et autres réseaux sociaux !

Alors que nous célébrons en 2017 les 450 ans de sa naissance, nous sommes toujours surpris de son  étonnante actualité, aussi nous ouvrons ce site pour proposer  à un abri au bord du chemin, sa pensée, sa spiritualité sa manière d’envisager l’Homme et Dieu ; bref le faire connaître un peu plus tellement : il a encore tellement choses à nous dire !

En tout cas il se méfie de l’emphase et des apparences ce qui l’emporte, pour lui, c’est la motivation et la qualité du cœur comme il le dit :  « il faut que vos paroles soient enflammées, non par des cris et des actions démesurées mais par l’affection intérieure. Il faut qu’elles sortent du cœur plus que de la bouche. On a beau dire, mais le cœur parle au cœur, la bouche ne parle qu’aux oreilles » (lettre à Mgr Frémyot, 1604).

Et puis il y a chez lui une méthode expérimentale qui consiste à oser la parole, quitte à bredouiller ... Cela nous plaît de faire comme « les enfants, qui à force d’ouïr leurs mères et de bégayer avec elles, apprennent à parler leur langage....» (IVD) Thy Mollard