Confluence François Germain

2

15/05/18

 

« De mon Ermitage ! »

 Pas de crainte loin de moi tout sentiment de possession ; plutôt un « mon » qui donne à l’Ermitage une valeur affective.

A l’Ermitage vit l’ermite « ermite » du grec ‘érêmos’ : « du désert »

L’image peut être aussi celle du  repère du bandit de grands chemins, qui opère en solitaire ! 

Au fil de l’an l’Ermitage St. Germain n’a rien d’un désert ni d’une caverne de bandits !

 A l’Ermitage St Germain la grotte est dédiée à un ami de grand chemin, Germain de Montfort ! Et le désert est devenu terre de rencontre entre les amis de Germinas et ceux de François de Sales. (Ce site se nomme Convergence ! Convergence François Germain)

 Et croyez-moi ici l’ermite ne vit pas au fond du désert retranché du monde, il cherche juste ce petit recul, ce léger retrait pour arrêter de dire n’importe quoi, emporté par le flot médiatique, partiel et partial, et parfois nauséabond !

Ici demeure un lieu d’accueil de tous, ceux qui franchissent le seuil de l’église et ceux qui adossés à l’église, préfère chercher des traces d’espérance dans la beauté de la création, là, entre lac et Montagne ! Espace propice pour se laisser toucher par les cœurs qui s'agitent et se débattent dans le tumulte. On ne monte pas à l’Ermitage pour fuir la réalité, pour qu'elle cesse de troubler, mais pour s’y enfoncer davantage. François aimait dire « Je suis tant homme que rein plus ! »

Alors concrètement au seuil de 2018-2019
D’abord une nouveauté !

- L’Evangile Salésien en un Parcours $ (Bêta !)

 

Seconde immersion dans la bible : il s’agit d’une seconde lecture de la vie à la lumière de la Bible et particulièrement de l’Évangile Salésien.

 - Puis le déroulé des temps habituels :

* Le GR 73*74 en « 4 rencontres en évangile salésien pour 2018/2019
* Les Méditations salésiennes. Retraite salésienne accompagnée en 9 étapes et 10 méditations de Saint François de Sales !

* Les « 24 h de l’Ermitage » «La beauté,  chemin salésien pour dire Dieu et parler au prochain."

 ... Et Bien sûr au fil des prochains mois se concoctent le programme d’été.  

Bonne   nouvelle année pastorale. Thierry Mollard osfs